L’hypnose pour enclencher un changement
L’hypnose thérapeutique pour enclencher un changement !
Guider et puiser dans l’inconscient permet de casser les schémas répétitifs et d’évoluer.
Le cerveau et l’hypnose
Le cerveau est responsable de la régulation de la plupart des fonctions du corps physique. Les milliards de cellules qui le composent s’échangent des informations en permanence pour traiter les informations sensorielles, contrôler les mouvements, gérer les fonctions cognitives comme la pensée, la mémoire, et les émotions. Ces échanges provoquent des ondes cérébrales mesurables en cycles par secondes par électroencéphalogramme.
La fréquence en hertz (nombre de cycles par seconde) de ces ondes vibratoires varie au cours de notre journée. C’est cette variation qui est à l’origine des divers états de conscience que nous rencontrons .
On distingue cinq catégories d’ondes cérébrales donnant lieu à des modifications d’états de conscience : Gamma, Bêta, Alpha, Thêta, Delta. Pour en savoir plus sur le cerveau et les états modifiés de conscience, je vous renvoie vers l’article du blog « Comprendre le cerveau et les états modifiés de conscience ».
L’état hypnotique, qui n’est autre qu’une modification de notre état de conscience entre Alpha et Thêta, s’avère donc totalement naturel, spontané et quotidien. Sans nous en rendre compte, nous nous plaçons régulièrement dans cet état de conscience modifié, entre veille active et somnolence, entre conscient et subconscient pour effectuer un ”reset”, filtrer et trier les milliers d’informations reçues chaque seconde.

L’hypnose thérapeutique
Recourir à l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée pour aller explorer l’inconscient,
Cette exploration permet de faire émerger des mémoires en dissonance avec notre être, nos souhaits de matérialisation et de les reprogrammer de façon positive.
C’est également faire remonter les mémoires évolutives encore “endormies” dans cette boîte noire qu’est l’inconscient, afin de libérer des potentiels encore inaccomplis et de nous permettre
de manifester pleinement ce qu’il nous convient de manifester.
Le plateau thérapeutique en hypnose dépend des besoins spécifiques de chaque personne. Le plateau idéal de travail de reprogrammation en conscience se situe à la jonction entre Alpha et Thêta, phase où le conscient et le subconscient communiquent au mieux et travaillent de concert.
Il s’agit d’un état où l’on est encore suffisamment inconscient pour faire émerger nos pensées, nos blocages, nos croyances limitantes ou nos intentions, souhaits encore enfouis, nos ressources propres et uniques. Pour autant, il s’agit d’un état ou l’on est encore suffisamment conscients, c’est à dire en capacité de solutionner reprogrammer et créer une nouvelle réalité en accord avec ce qu’il nous convient, à nous, d’être et de réaliser vraiment.

Les différentes techniques d’hypnose que j’utilise
J’ai recours à des techniques thérapeutiques millénaires utilisées et perfectionnées depuis l’Antiquité égyptienne (des vestiges de séance d’hypnose sur des stèles datent de Ramsès 2 en 3000 avant JC).
Ces techniques évoluent encore aujourd’hui au gré des découvertes en neurosciences et en biologie cellulaire.
Je suis hypnothérapeute praticienne certifiée en hypnose Ericksonnienne pour la plus connue, et formée à différents protocoles et types d’hypnoses. Ceci me permet de définir l’accompagnement le plus pertinent en fonction des sensibilités, des attentes et des situations rencontrées en séance.

Déroulement des séances
Grâce à un savoir-faire éprouvé, je guide les personnes vers l’état hypnose puis pendant l’hypnose.
En effet j’accompagne pour que le processus d’exploration des mémoires évolutives, ou à charge émotionnelle négative, se passe dans les meilleures conditions afin de favoriser la ré-information,
la reprogrammation (si nécessaire) et la mémorisation de ces nouvelle informations par le cerveau. Le cerveau transmet ensuite ces nouvelles données à toutes les cellules pour enfin débloquer ce qu’il nous convient de manifester dans tous les aspects de notre vie.
Les séances se déroulent en présence à Saint-Brieuc
ou en visioconférence.
Vous trouverez toutes les modalités pratiques en cliquant sur « Je réserve »

L’ hypnose fonctionne t-elle sur tout le monde ?
La réponse est oui : en toute logique puisque nous le faisons déjà tous chaque jour ! C’est un état de conscience totalement naturel auquel le cerveau a recours plusieurs fois dans la journée pour trier les centaines de milliers d’informations qui affluent et pourraient le faire “griller” s’il fonctionnait en permanence à sa fréquence maximale.
Cependant cela ne fonctionne pas si la personne ne vient pas de son plein gré, ne souhaite consciemment ou inconsciemment pas.

Rencontrer l’inconscient dans les messages du corps
Percevoir les messages du corps, et explorer l’inconscient,
permet de partir à l’aventure pour cheminer vers soi.
Ces pratiques permettent d’aller à la rencontre de l’inconscient.
Lui connaît la source de nos difficultés, garde en mémoire dans notre corps, notre ADN et notre champ énergétique tout ce que l’on a vécu in utéro, mais aussi les mémoires de nos ancêtres, de l’inconscient collectif… Autant d’éléments qui nous conditionnent.
Nous pouvons, ensemble, au cours de la séance, repérer les sources de blocages principales et prioritaires et apporter les corrections qui s’imposent.
Cette partie inconsciente de nous dispose également de toutes nos ressources et sait ce dont nous avons besoin pour retrouver notre équilibre sur les divers plans : mental, physique, émotionnel et énergétique.

Les contre-indications à l’hypnose
Il n’existe pas de contre-indication dans l’absolu, puisque c’est chez tout être humain un état totalement naturel que l’on vient provoquer et amplifier à des fins thérapeutiques.
Néanmoins, l’Hypnose est fortement déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques comme la schizophrénie, la démence, Alzheimer, toute autre maladie mentale générant une forte dissociation ou un dédoublement de personnalité. Si vous êtes suivi(e), je vous invite à me le signaler et à consulter votre médecin au préalable.
L’hypnose spectacle et l’hypnose thérapeutique
Beaucoup pensent que l’hypnose thérapeutique ressemble à ce qu’ils ont vu dans des spectacles, des films, où les sujets sont manipulés contre leur volonté. Eh bien non, pas en hypnose thérapeutique !
Vous participez
Vous êtes impliqué.e, invité.e à dialoguer quand cela est nécessaire et à coopérer pour opérer à la reprogrammation des données du subconscient.
Vous êtes en sécurité
il s’agit simplement de vous laisser aller et d’accepter d’être guidé.e quand cela est nécessaire pendant la séance.
Vous décidez
Vous décidez de vous laisser guider tout en gardant votre libre-arbitre.
Vous ne restez pas bloqué.e, vous êtes en sécurité
Vous décidez de vous laisser guider tout en gardant votre libre-arbitre.
Votre part consciente garde le contrôle et vous pouvez décider de stopper la séance à tout moment.
Votre libre-arbitre est totalement respecté
Personne ne peut vous obliger à faire quelque chose contre votre gré. Vous avez la main sur ce qu’il vous convient de faire changer, résoudre, le praticien est juste un guide.
Vous êtes en état de profonde relaxation; vous ne dormez pas
Si vous pouvez être très détendu.e, vous restez entre la veille et la somnolence. Vous restez conscient.e pendant toute la séance.
Mes accompagnements ne remplacent pas un avis médical le cas échéant. Je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour toute question ou décision relative à un diagnostic, une ordonnance, un traitement en cours ou à venir.